Un data center est un grand bâtiment qui contient des serveurs stockant de nombreux sites internet et données numériques. La Norvège a autorisé la société américano-norvégienne à construire un data center et alimenté par des énergies renouvelables. Il sera construit dans la commune de Ballengen, dans lequel habite environ 2500 personnes, situé au nord de la Norvège. Ce data center permettra de créer 2000 à 3000 emplois de manière directe et à en soutenir entre 10000 et 15000 emplois.
Cependant ce data center aura une consommation de 1000 mégawatts d’énergie d’ici 10 ans. Cette quantité est équivalente à 1903 ampoules qui devaient rester allumé pendant une année entière, mais ce data center devrait être entièrement approvisionner par des énergies renouvelables, donc fermes à éoliennes et centrales hydroélectriques. « La Norvège étant une des régions les plus froides du globe » (dit par le co-directeur de Kolos de Mark Robinson) elle a la température et l’humidité optimales pour refroidir les serveurs sans refroidissements artificiels. De plus, l’Union Européenne et la Norvège ont investi dans un projet de construction de centrales hydroélectriques et de fermes à éoliennes. Pour finir dans les raisons du choix de région, la Norvège est constituée d’un vaste réseau de câble et de fibre optique favorisant le transport de données.
Kolos n’est d’ailleurs pas le seul à avoir un data center dans le cercle polaire, Apple et Facebook ont des data center au Danemark et Facebook en a un de plus à Lulea situé dans le Nord-est de la Suède. Le data center de Kolos sera le plus grand du monde avec une superficie de 600 000 m2 et sera plus grand que celui situé à Langfang en Chine qui lui a une superficie de 585 289 m2. Mais la société Switch les dépassera d’ici 10 ans en construisant un data center de 669 000 m2 et qui lui aussi sera alimenté par des énergies renouvelables et une consommation nettement moins inférieure à celui de Kolos.
Source : HDR, La Tribune