Déportée à l’âge de 11 ans à Ravensbrück, puis à Bergen-Belsen, avec ses frères âgés de 9 et 3 ans, Lili Rosenberg Leignel a survécu aux camps de concentration nazis.

Nous remercions chaleureusement Mme Leignel qui nous a émus en racontant la triste histoire de sa famille déportée en Allemagne au seul motif qu’ils étaient juifs.

Lili a insisté sur le courage de sa mère, déportée avec eux, et qui a préservé ses enfants autant que possible, malgré sa fatigue et les tâches éreintantes qu’elle effectuait, tandis que sa fille et ses deux fils restaient des heures interminables au block.

La faim, les maladies et l’ennui étaient leur quotidien. Le plus éprouvant fut le transfert vers le camp de Bergen-Belsen où sévissait une épidémie de Typhus qui emporta de nombreuses détenues, dont Anne Franck et sa sœur Margot. Les britanniques libérèrent le camp dans lequel se trouvait également Simone Veil. Hélas, la mère de Lili, trop malade, ne put rentrer à Paris avec ses enfants.

Les retrouvailles se firent plus tard, au préventorium de Hendaye, le retour de leur mère fut la plus grande joie des enfants.

Lili et sa famille durent apprendre à vivre sans leur père qui ne revint pas des camps.

Lili Leignel est passeuse de mémoire et je vous invite à lire son témoignage Je suis encore là.

À l’issue de la rencontre, Lili, ainsi que M.Benoît savy (président de la CDC) et Mme Céline Devéza ( responsable Art et patrimoine) ont remis leur prix aux lauréats du CNRD ( concours national de la résistance et de la déportation) ; voici le remarquable palmarès :

Catégorie travaux collectifs :

*Prix d’excellence-jury national : le documentaire « Mémoire » (sur le massacre d’Oradour) par Cheyaknou Madlyne, Lamant Lucie et Lamant Raphaëlle.

*Prix d’excellence :

le slam « Mon espoir perdu » par Demontoux Manon, Ducouret Léa, Sutcliffe Samantha.

M.Savy, Manon, Samantha, Léa et Lili

*1er prix pour « Correspondance » par Jammet Candice, Landrieu Léa, Julien Éléonore, Sardain Angélique et Raynaud Sarah.

*2ème prix pour Pascaud Nolan et Justine Précigout.


Catégorie devoirs individuels :

*1er prix pour Dorat Margot

*3ème prix pour Pacé Antonin