À l’occasion de la semaine mémorielle des 80 ans de la libération de la France, la mairie de Confolens propose une exposition, des conférences, un film documentaire et des animations scolaires.

Les élèves de 2de IV et un groupe de lycéens de 1ère, spécialité histoire/géographie/sciences politiques ont visité l’exposition Femmes charentaises dans la résistance.

Denise et Yvette Morin, Marthe Meynard, Aminthe-Yvette Guillon, Jaqueline Petit, Monique Lagorce, Yvonne Pateau, Odette Malavoy, Marguerite Valina, les soeurs Régeon, Jeanne Stivil, Alice Cailbault, Germaine Gay, Mathilde Mir, Andrée Gros ont fait acte de résistance en cachant des juifs ou des aviateurs anglais, en cachant des armes et en transmettant des messages au péril de leur vie.

Certaine furent arrêtées, interrogées durement à la prison d’Angoulême, envoyées au fort de Romainville puis dans les camps de Ravensbrück ou d’Auschwitz. Certaines ne sont jamais revenues, d’autres ont connu les marches de la mort à la libération des camps avant de retourner dans l’anonymat pour celles qui survécurent.

C’est donc un bel hommage qui leur est rendu en les réhabilitant grâce à une exposition de qualité.