À l’occasion de la journée nationale « Les enfants du patrimoine », les terminales option Humanités, Lettres et Philosophie (HLP), accompagnés par Mmes Goujon et Savary, ont respiré le doux parfum des fleurs des splendides plantations de Cédric Maury.
Formé à la très prestigieuse École Nationale Supérieure d’Horticulture de Versailles ainsi qu’en Angleterre, M.Maury conjugue le talent, les compétences et la passion.
Il n’en fallait pas moins pour réussir le pari fou de fleurir 6 000 m² et transformer complètement une longère charentaise en jardin paradisiaque.
Nous avons découvert ce qu’est un jardin coloriste, soit des espaces organisés autour d’une couleur et séparés par un point de surprise qui marque le changement d’ambiance (des arches végétales en l’occurrence). Ainsi, de belles fleurs jaunes et pourpres nous ont accueilli, puis des roses et vert-anis et enfin des bleues-grises. Mais, prochainement, des couleurs de feu et de glace finiront d’orner le reste de la propriété selon le souhait et l’ambition du maître-jardinier.
Le jardin est éblouissant de mars à octobre et sera ouvert au public en 2022.
En attendant, vous pouvez participer à des activités de vannerie et d’art floral ou admirer les jardins de Cédric Maury dans les magazines spécialisés (Détente jardin).
« Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage, au moins, semons des fleurs. » (Michel De Montaigne)
Géraldine Goujon